Bonjour!

La mouette prend son envol...

Attention, de là-haut, elle voit tout...

Et elle sait lire.....


vendredi 19 septembre 2008

Le devoir de savoir














Aux Nations unies, l'Europe a de plus en plus de mal à faire avancer la questions des droits de l'Homme, selon un rapport. L'influence européenne est contrée par l'activisme sino-russe.
L'activisme sino-russe, engagé dans la défense de la souveraineté des Etats contre le droit à l'ingérence, est passé par là.



Au Conseil des droits de l'homme, l'organisme onusien chargé de leur promotion et de leur défense, c'est encore pire : les propositions de l'Union européenne y sont rejetées une fois sur deux!
Aveu terrible d'une diplomate française devant ce recul du consensus sur l'universalisme des droits de l'homme: "On ne pourrait plus aujourd'hui négocier les textes normatifs sur les droits de l'homme qui sont à la base de l'Organisation des Nations Unies.



DARFOUR









Les femmes sont devenues des objets et le viol, l'instrument du nettoyage ethnique. « Tu portes un enfant Janjaweed », lance le violeur à sa victime. En même temps qu'on viole les femmes, on massacre leurs enfants. « Si je te laisse partir, tu vas grandir » lance, avant de l'abattre, l'assassin Janjaweed à l'enfant qui implore sa pitié.

Parce que nous savons, nous ne voulons pas nous taire.

Parce que nous devons exiger l'envoi l'immédiat de casques bleus au Darfour, en nombre suffisant, pour protéger les populations civiles, accord du Soudan ou non.

Parce que chaque minute compte,

Parce que la force des bourreaux leur vient de l'indifférence de l'opinion.

Parce que les femmes violées ne doivent pas être les victimes invisibles du 1er génocide du 21ème siècle.

Parce que se taire c'est être complice de non-assistance à personne massacrée.




http://fr.youtube.com/watch?v=XtLqtjsyl30





Charte des Nations Unies Art.42 chap.7



La France volerait-elle au secours d'Omar el-Béchir? En clair, envisage-t-on sur les bords de Seine d'entraver ou à tout le moins d'édulcorer la procédure engagée le 14 juillet par Luis Moreno Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), contre le général-président soudanais, pour les crimes commis au Darfour par son armée et ses milices?



Article 16 (Statut de Rome)


SURSIS À ENQUÊTER OU À POURSUIVRE

Aucune enquête ni aucune poursuite ne peuvent être engagées ni menées en vertu du présent Statut pendant les douze mois qui suivent la date à laquelle le Conseil de sécurité a fait une demande en ce sens à la Cour dans une résolution adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies ; la demande peut être renouvelée par le Conseil dans les mêmes conditions.

La Charte des Nations Unies a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Le Statut de la Cour internationale de Justice fait partie intégrante de la Charte.










Le régime soudanais contre-attaque aux accusations le désignant pour les crimes commis au Darfour en ouvrant les portes d’un camp militaire où sont retenus 91 enfants-soldats. Des gamins kidnappés au Soudan et au Tchad par le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM), le principal groupe rebelle du Darfour.
Hassan Al-Tourabi, 75 ans, est devenu la bête noire du régime soudanais. Il avait pourtant appuyé le coup d’Etat militaire du lieutenant général Omar Hassan Ahmad Al-Bachir en 1989. Mais depuis, le dirigeant islamiste alterne les séjours en prison et en résidence surveillée. Il est actuellement en liberté et dirige le Congrès Populaire Soudanais, important parti d’opposition.






Aucun commentaire: