Bonjour!

La mouette prend son envol...

Attention, de là-haut, elle voit tout...

Et elle sait lire.....


vendredi 19 septembre 2008

Justice et pouvoir









« Il y a 1.200 ou 1.300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense ». Nicolas Sarkozy affirmant que les suicides d’adolescents et la pédophilie sont d’origine génétique ? Cela n’a rien d’un canular. Au contraire, il avait déjà tenté d’imposer, dans son avant-projet de loi sur la « prévention de la délinquance » (bel euphémisme pour une politique de répression), le principe d’une « détection précoce des troubles du comportement » chez les enfants de 3 ans « pouvant conduire à la délinquance ». Il a été appuyé en cela par le fameux rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Publié en 2005, celui-ci préconisait de rechercher chez l’enfant, dès l’âge de 3 ou 4 ans, les signes « prédictifs » d’une délinquance future. Parmi eux, la « froideur affective », « l’indocilité », « l’impulsivité », ou encore un « indice de moralité bas »...



« Le glaive de la justice n’a point de fourreau : toujours il doit menacer ou frapper»...
Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte sous le nom de Josephus a Floribus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Maistre






Panoptisme









Surveiller et punir. Michel Foucault











Marylise Leranchu, qui devait égalemement participer à cette émission, réagit à son tour.
"J’étais invitée à cette émission Ripostes, j’avais donc organisé le déplacement... Mais de Ripostes point, les exigences de l’invitée étant trop importantes. De toute façon, plus rien ne m’étonne, entre ses éclats de rire au banc des Ministres pendant les questions d’actualité, le rire et le jeu encore pendant le débat lourd sur la question de l’Afghanistan, tout cela témoigne d’un éloignement progressif entre le comportement personnel qui ne nous regarde pas et le comportement ministériel. Garde des Sceaux, Ministre de la justice, c’est une fonction lourde, sérieuse, exigeante. Cela demande autre chose que de belles tenues, des dépenses futiles, des voyages nombreux avec le Président, sans autre valeur ajoutée que les photos des magazines. Rires encore dans cour de la prison de Valence où pourtant pèse l’ombre d’un drame récent, rires tout le temps... Mais tout cela ne serait rien si derrière ne se dessinait une politique empreinte d’idéologie sécuritaire et démagogique."







Dans le cadre d'un colloque sur la violence et l'apprentissage à l'hôpital Sainte-Justine, le professeur Richard Tremblay, de l'Université de Montréal, a présenté son étude sur la criminalité chez les jeunes.
Sa conclusion est sans appel: des punitions plus sévères à l'endroit des jeunes contrevenants ne réduisent pas la criminalité chez les jeunes; au contraire, elles augmentent le risque de crimes violents à l'âge adulte.
Selon le chercheur, personne n'a encore trouvé de système de justice juvénile qui peut à la fois protéger la société, protéger les droits de l'adolescent et aider ce dernier. Il ajoute qu'il est peu probable que la solution vienne des politiciens.
Le professeur Tremblay reprend, en fait, à son compte un constat du Dr Wolfred Nelson, inspecteur des prisons au Québec qui, après huit ans d'étude, concluait en 1852 que les maisons d'incarcération des jeunes non seulement ne les aidaient pas, mais les transformaient en criminels endurcis.
Le professeur de l'Université de Montréal déplore que, 150 ans plus tard, les politiciens n'aient pas encore compris la leçon.
Le chercheur note que toutes les études démontrent qu'il faut privilégier la prévention en intervenant auprès des familles à risque, principalement les plus démunies, de la grossesse à l'entrée à l'école. Après ce moment, selon lui, il est déjà difficile de modifier de façon significative les comportements déviants.
Le professeur Tremblay précise que toutes les recherches sur ce sujet démontrent qu'un enfant ayant acquis les bonnes bases dès le départ ne court pratiquement aucun risque de devenir délinquant à long terme.
Les études menées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie démontrent unanimement que chaque dollar investi en petite enfance fait épargner en moyenne 7 $ à la société lorsque le jeune est adolescent et 13 $ lorsqu'il arrive à l'âge adulte, principalement en services juridiques et correctionnels, selon le professeur Tremblay.

«Ouvrir une école, c’est fermer une prison».Victor Hugo




Aucun commentaire: