Bonjour!

La mouette prend son envol...

Attention, de là-haut, elle voit tout...

Et elle sait lire.....


jeudi 15 janvier 2009

Pink Star















Les homosexuels masculins toujours exclus du don du sang
LEMONDE.FR avec AFP | 15.01.09 | 15h25 • Mis à jour le 15.01.09 | 15h46 Réagissez Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :


Roselyne Bachelot a signé un arrêté du ministère de la santé à paraître dans les prochains jours qui allonge l'âge limite pour donner son sang de 65 à 70 ans, mais maintient l'exclusion des hommes homosexuels. Dans un entretien paru dans Libération le mercredi 14 janvier, la ministre de la santé justifie sa décision en affirmant que "les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. Les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé".










Ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle", ajoute Roselyne Bachelot, qui s'était pourtant prononcée il y a un an contre l'interdiction pour les homosexuels de donner leur sang. Elle qualifiait alors cette démarche de "discriminatoire" et "pas tolérable". Etablie en mars 1983 par la direction générale de la santé à l'attention des populations à risque, principalement les homosexuels et les toxicomanes, l'interdiction avait pour objectif de limiter les risques de contamination par le virus du sida.

UNE DÉCISION "DANGEREUSE À UN MOMENT OÙ LE SANG MANQUE"

Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida, a estimé, jeudi 15 janvier, que cette décision était "disproportionnée" et "dangereuse à un moment où le sang manque". "Cette interdiction, même si la ministre ne ferme pas la porte à de futures évolutions, est une décision discriminatoire, comme l'ont déjà reconnu le Comité national d'éthique en juin 2002 et la Halde en février 2006", affirme M. Romero.










"Roselyne Bachelot entérine l'exclusion des homosexuels du don du sang, malgré les engagements pris – et non tenus – par Xavier Bertrand lorsqu'il était ministre de la santé", s'insurge pour sa part l'association Act Up, en dénonçant des règles sur le don du sang "basées sur une perception périmée de l'épidémie". Elle reproche à la ministre de la santé d'entretenir "la fiction discriminatoire, et dans ce cas d'espèce homophobe, selon laquelle il y aurait des groupes à risques" alors qu'"il n'y a que des pratiques à risques".











Cette "discrimination" n'est "pas sanitairement justifiée", car "si la prévalence est en effet plus forte chez les gays, les nouvelles contaminations concernent désormais davantage les hétérosexuels", ajoute Act Up, arguant que "des pays comme le Portugal ont récemment ouvert le don du sang aux homosexuels sans pour autant mettre en péril la sécurité transfusionnelle".









Aucun commentaire: